Cela correspond à un état particulier du coeur, par lequel on peut parvenir facilement, au moyen d’exercices de respiration qui seront décrits un peu plus loin dans cet article. La cohérence cardiaque correspond à un équilibre parfait de la variabilité cardiaque, c’est à dire que l’intervalle entre deux battements de coeur est régulier et synchronisé. On peut le constater avec les logiciels de biofeedback sur un écran, la courbe de la variabilité cardiaque devient douce, cohérente et harmonieuse.
C’est le signe d’un état physiologique de calme, de détente et de relaxation, de rééquilibrage du système nerveux autonome. C’est le moment ou la variabilité cardiaque entre en cohérence avec la respiration.
Cet état ne dure que le temps de l’exercice respiratoire, mais il offre de nombreux bénéfices après la pratique et entre les séances.La technique et relativement simple, et le tout est de se tenir à une certaine discipline, surtout au début pour instaurer cette nouvelle habitude dans son quotidien.
C’est une respiration intense et rythmée , 6 secondes d’inspiration, 6 secondes d’expiration, pendant 3 à 5 minutes minimum à chaque session.
La position : de préférence assis, le dos droit, éventuellement calé contre une chaise.
Inspiration par le nez, sur 6 secondes. Soyez attentif à vos sensations, faites descendre l’air jusqu’en bas du ventre. Expiration par la bouche, sur 6 secondes. Videz doucement vos poumons.
Inspiration par le nez, sur 6 secondes. Soyez attentif à vos sensations, faites descendre l’air jusqu’en bas du ventre. Expiration par la bouche, sur 6 secondes. Videz doucement vos poumons.
Les plus pour améliorer la pratique et les effets : une image mentale d’un paysage reposant et inspirant, et un sourire sur les lèvres. Le sourire est un message envoyé au cerveau, un signal de plaisir, de détente et de bien-être.
Pour débuter, vous pouvez vous aider d’une vidéo comme celle-ci :
L’idéal pour profiter des bienfaits de la cohérence cardiaque est de pratiquer tous les jours 3 ou 4 fois par jour. A pratiquer en plus lors de chocs émotionnels, de stress. Avec une pratique régulière, les effets seront d’autant plus rapides et bénéfiques.
source : clefdubienêtre.fr
2 commentaires:
Bonjour,
Je suis toujours heureux des articles consacrés à la Cohérence Cardiaque.
Je regrette que cet article ne soit pas tout à fait correct d'un point de vue physiologique.
La cohérence cardiaque correspond à une augmentation de l'irrégularité de la fréquence cardiaque et non sa régularité.
A la fréquence respiratoire de cohérence cardiaque correspond l'arythmie sinusale respiratoire qui donne une augmentation de la variabilité cardiaque.
Plus de 15000 articles publiés sur Pubmed mentionne que la variabilité cardiaque (donc l'irrégularaité cardiaue) est favorable à la santé.
Je suis à la disposition de l'auteur pour tous les renseignements nécessaires.
Bien cordialement,
Dr David O'Hare
Médecin, conférncier, enseignant et formateur,
Auteur de 365 Cohérence Cardiaque.
Merci de votre commentaire. Je pensais que cela aidait à régulariser les battements du cœur. Je vais regarder cela sur Pubmed et corriger ensuite cet article que j'ai sûrement partager hâtivement. Bien à vous
Enregistrer un commentaire