dimanche 21 mars 2021

Yi Jing



Le jour et la nuit sont chacun le passé et le futur de l'autre.

Cyrille Javary







Le sens de ce mot se comprend en regardant l’idéogramme. 
Il est divisé en deux parties. En haut, le soleil et en bas, l’évocation de liquide en train de tomber : le soleil et la pluie. 
Le premier sens de Yi se rapporte aux changements de temps, aux passages du soleil à la pluie et de la pluie au soleil. 
De là vient son sens général de : changements, transformation. Mais il a aussi deux autres sens dérivés. 

Le premier est : facile, simple, naturel. Aux yeux des Chinois, la qualité essentielle du changement c’est d’être la fluctuation même de la vie. 
Le second sens dérivé est : stable, fixe, règle. 

Que le même idéogramme signifie à la fois changement et stabilité paraît assez paradoxal. 
L’explication est fournie par le Yi Jing lui-même. Il y est dit que la seule chose durable, c’est que tout change toujours tout le temps. Le changement est le seul repère fixe, le seul rythme naturel dont on puisse faire une loi raisonnable : « Les quatre saisons changent et se transforment continuellement, et ainsi le cycle annuel s’accomplit durablement» 

Cyrille Javary

 Yi Jing, hexagramme 32, « Commentaire sur le Jugement ».

La durée est un état dont le mouvement n'est pas annihilé par les obstacles. Ce n'est pas un état de repos, car la pure immobilité est recul. La durée est plutôt un mouvement s'accomplissant suivant des lois déterminées, refermé sur lui-même et, par suite, se renouvelant sans cesse, d'un tout organisé et fortement centré sur lui-même, dans lequel toute fin est suivie d'un nouveau commencement. La fin est atteinte par le mouvement vers l'intérieur, l'inspiration du souffle, la systole, la concentration. Ce mouvement se change en un nouveau début dans lequel il est dirigé vers l'extérieur : c'est l'expiration du souffle, la diastole, l'expansion. C'est de cette manière que les corps célestes accomplissent leur course dans le ciel et peuvent en conséquence briller d'une manière durable. Les saisons se déroulent suivant une loi fixe de changement et de transformation et peuvent par suite œuvrer durablement. Ainsi l'homme qui a entendu l'appel incarne une signification durable dans sa manière de vivre et le monde reçoit par là une forme. A partir de ce en quoi les choses puisent leur durée, il est possible de reconnaître la nature de tous les êtres dans le ciel et sur la terre. (trad. Wilhelm)
--------

1 commentaire:

La Licorne a dit…

Très intéressant...

C'est là que l'on perçoit toute la subtilité de la pensée chinoise...subtilité dont nous sommes parfois dramatiquement dépourvus...