samedi 20 août 2011

A propos d'un trésor... (1)


JE VOUS INVITE A UN VOYAGE PARTICULIER !

Quand j’étais petite, comme beaucoup d’enfants, je rêvais de découvrir un trésor… Mais qu’est-ce qu’un trésor ? A mes yeux, il s’agit d’un objet dont la valeur matérielle ne sert qu’à refléter une haute dimension spirituelle… Autrement dit, un objet dont les matériaux et les ornements sont inséparables d’une symbolique initiatique.

DU TRESOR PERDU…

Un jour, mon parrain, qui était prêtre, m’offrit un trésor de cette sorte : une belle croix d’argent, qui venait de Jérusalem. Elle portait en son centre une grande pierre (artificielle) octogonale, aux reflets verts et noirs, sculptée des deux côtés. Une fois adulte, j’entrepris d’étudier son symbolisme et je couvris d’encre plusieurs pages… Elle ressemblait un peu à celle-ci mais était plus travaillée :


Voir la suite...


5 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

Au début du voyage était le trésor...
Souvent !

Yog a dit…

J'aime l'idée du centre de la croix qui allie le temps et l'espace,... là où se trouve notre véritable trésor.

Explication très intéressante!

"Le Un, centre divin ; le Deux, croisement de la verticale (la transcendance de l’instant et de l’ici) et de l’horizontale (l’immanence de la durée et de l’espace), relation entre les contraires… ; et, par conséquent, le Trois, puisque la verticale et l’horizontale se rejoignent en un point mystérieux appelé Centre ; le croisement engendre le Quatre, où se construit la Demeure et où s’ouvrent les quatre directions de l’espace, extérieur et intérieur... ; et le Cinq, nombre de l’Homme universel, puisque les quatre branches (ou les quatre éléments) se rejoignent au centre, la Quinte Essence... Sans compter que la croix est aussi l’Arbre de vie, à l’ombre duquel reposent tous nos grands mythes !"


Merci et bon weekend!

Mabes a dit…

Belle semaine en perspective, c'est vrai que ta croix m'avait fascinée d'emblée...

sevim a dit…

J' ai découvert ce trésor discrètement en savourant le trésor de vos présences... Merci amis précieux.

Anonyme a dit…

C'est vrai, Martine ?
Merci à tous et toutes pour vos messages !
Ah, Sylvie, en parlant de trésor, je n'oublierai pas la belle courbe du soleil couchant...
Oui, Yog, ce croisement des contraires, de toutes nos dimensions, au coeur de la croix, est fascinant.
Je viens de finir le Symbole perdu de Dan Brown : je me suis vraiment régalée durant toute la lecture (mieux que le Da Vinci Code, à mon avis !) notamment parce que ça fourmille de symboles et parce que ça pose les questions essentielles, sous des allures de divertissement policier ! (Bon, c'est vrai, j'ai aussi un faible pour les bons romans policiers... et c'en est un !) Et j'y ai retrouvé la Rose-Croix, qui n'est pas mal non plus !
Très amicalement, Sabine