« Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d’une vie humaine authentique sur la terre. » Hans Jonas
La citation du lundi
Il y a 8 heures
« Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d’une vie humaine authentique sur la terre. » Hans Jonas










Le jeu de l’oie est souvent perçu, à tort, comme un jeu de hasard réservé aux enfants, sans grand intérêt, hormis celui de leur permettre de se distraire et d’apprendre à compter. En réalité, il s’agit d’un jeu traditionnel, qui représente un véritable parcours initiatique. Le premier jeu de l’oie date, semble-t-il, de 1640. Mais il a au moins deux ancêtres : le jeu égyptien du serpent et le jeu grec des douze lignes.
Extrait de la revue Sources n°4 :






Catherine Bensaid : Non, il ne faut faire aucun effort, puisque nous tombons amoureux, ou plutôt puisque l’amour nous tombe dessus, sans que nous l’ayons décidé. C’est quelque chose qui s’impose à nous. Bien sûr, nous acceptons, ou pas, de suivre cet élan, mais ce n’est pas de l’ordre du progrès. Cela nous élève, mais venant de l’extérieur, on ne peut pas dire que ce mouvement signale donc une évolution spirituelle en nous. Certes, l’autre commence à exister comme étant différent de nous, mais nous en sommes encore très dépendants. Tout comme le bébé, qui au début ne fait qu’un avec sa mère et met plusieurs mois à se vivre comme une entité autonome. L’amoureux ne fusionne jamais au point d’ignorer qu’il y a quelqu’un d’autre, mais sait-il bien qui est cet autre, en dehors du désir qu’il en éprouve...
Sur les cinq émissions suisses consacrées au livre "Petits exercices de méditation" et à son auteur Erwin Ingold, je vous propose les trois premières (environ 20 min chacune). Erwin Ingold nous permet d'entrevoir, du bouddhisme à la foi chrétienne (inspirée par Anthony de Mello), un chemin méditatif et... spirituel :
Tiré du livre de Denise Desjardins, "CONTEURS, SAINTS ET SAGES", ce conte :
ACTUALITES :

"Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin. En tous cas, c'est la voie que j'ai choisie, jouant avec les idées, les mots (de façon parfois discutable, j'en conviens), jubilant des contradictions humaines, dégustant la cuisine approximative et aléatoire que nous sert la vie avec, comme dessert, ce fruit non défendu qui se multiplie quand on le partage : le plaisir d'exister." (Grégoire Lacroix)

La liste des espèces menacées continue de s'allonger :
Cette phrase me recentre (retournement de situation), elle est écrite dans la classe d'école de ma fille. Elle est attribuée également à Saint Exupéry (mais sans "de nos parents").
Ce week-end, je me suis rendu vers l'évidence, sous la forme de Daniel Morin. J'y ai recueilli une détente et un panier d'aphorismes. En voici quelques-uns que je partage avec vous :

"Le vrai rire, le rire pur, le rire d’enfant, va commencer avec la pleine acceptation de nos propres erreurs et de notre propre stupidité. Ce rire-là, qui est compassion, ne s’avère juste que s’il procède d’abord de notre regard sur nous-même, et non pas sur les autres. Plus l’on va vers le détachement plus l’on acquiert cette aptitude à rire de soi-même, sans jugement, d’un rire vraiment heureux et unifié, loin de tout ricanement." Arnaud Desjardins
Sur la flaque de l'ennui
Les trois portes : Les trois portes de l'individu sont le corps, la parole et l'esprit, qui constituent les trois unités fonctionnelles de l'être animé dans le domaine du désir et celui de la forme.