...symboliquement, le singe, dans la pensée orientale, est associé à nos innombrables pensées vagabondes. Il est l'archétype d'un mental non contrôlé. Le mental n'a-t-il pas un rôle de discrimination, de délimitation (symbolisé par le métal), d'étiquetage constant de notre lecture de la réalité?
Certaines études ont estimé que nous "sécrétons" chacun environ 70000 pensées par jour, dont plus de 60% sont des pensées négatives. On peut imaginer le résultat que cela engendre dans nos vies, si une telle propension n'est ni vue ni modifiée d'une manière ou d'une autre.
Ici, deux solutions. Soit on implémente une interprétation "positive" d'un événement habituellement taxé négativement, soit, mieux encore dans une perspective spirituelle, on essaye de ne pas interpréter ni catégoriser et de laisser la réalité être ce qu'elle est.
Evidemment, nous n'allons pas domestiquer notre singe fou une fois pour toute. Mais nous pouvons d'une part en prendre conscience, et décider, comme premier simple pas, de sélectionner un domaine particulier dans lequel nous interprétons souvent les choses de manière négative, pour essayer autre chose.
Par exemple, si quand vous cassez un verre, votre premier réflexe mental est de vous dire "putain je suis tellement maladroit(e)", essayez donc: "oh! comme la structure du verre est belle et complexe quand on le voit morcelé comme ça!". Je vous laisse inventer vos exemples opératifs, mais essayez de voir au moins un de vos fonctionnement à l'oeuvre et de le modifier. Tout commence toujours par un premier pas.
Bonne pratique!
Fabrice
1 commentaire:
La perspicacité de ce petit singe m'a mis d'excellente humeur ♥
Merci et bonne journée, Eric
Enregistrer un commentaire