Voilà un des grands chantiers qui vous attend sur votre route vers le bonheur: la maîtrise de vos émotions.
Voici quelques étapes clés vous permettant d’y parvenir:
• comprendre ce que sont les émotions, quelles sont les grandes émotions;
• comprendre quelles sont les émotions qui vous habitent régulièrement, vous en particulier;
• apprendre à vous situer de façon juste par rapport à une émotion : ne pas être emporté par l’émotion mais ne pas la refouler non plus. Être capable de lui donner un espace intérieur où l’émotion peut exister, dire ce qu’elle a à dire, sans pour autant vous dépasser et vous submerger;
• contemplez peu à peu la mécanique des émotions : leurs causes profondes, les situations qui les déclenchent, la façon dont elles se déploient puis disparaissent.
A mesure que vous franchissez ces étapes, vos émotions ne vont plus vous déstabiliser intérieurement.
Elles apparaîtront en vous puis disparaîtront sans vous perturber, elles gagneront en fluidité. Elles ne se déclencheront plus à tout va.
Retenez l’image suivante: les émotions sont comme des vagues, plus ou moins grandes, qui surviennent en bord de mer. Vous pouvez rester sur la plage en refusant d’y goûter, alors vous êtes dans le refoulement. Vous pouvez vous jeter dans l’eau sans savoir nager et les vagues vont vous faire perdre pied et vous faire boire la tasse, vous êtes alors submergé par les émotions sans maîtrise aucune. Ou bien vous pouvez apprendre à nager dans les vagues, et même à surfer avec elles. Alors, vous ne refusez pas l’existence des vagues, vous vous appuyez plutôt sur leur énergie, bien au contact, bien vigilant, vous les laissez se déployer tranquillement en profitant des sensations jusqu’à ce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Voilà ce qu’on entend par maîtrise des émotions.
Pour parvenir à cela, il vous faut cheminer intérieurement en prenant appui sur une méthode intérieure bien structurée.
Vous trouverez dans des ouvrages ou bien dans le cadre de voies spirituelles des méthodes efficaces dans ce sens.
Carl de Miranda
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire