vendredi 21 janvier 2022

Premier post : le 20 janvier 2007


J'apprends la disparition sur terre de Thich Nhat Hanh. J'ai commencé ce blog par un article sur lui le 20 janvier 2007... Le voici :

"Regardez une fleur par exemple. Elle ne peut pas être par elle-même, elle doit inter-être avec le soleil, les nuages, la terre... Imaginez qu'il n'y ait pas de soleil, aucune fleur ne pourrait pousser. En regardant profondément dans la fleur, je vois donc l'élément soleil et je peux toucher le soleil quand je touche la fleur ; le soleil est dans la fleur : fleur et soleil inter-sont. Quand je regarde la fleur, je peux voir aussi le nuage, et toucher le nuage parce que je sais très bien que sans lui il n'y aurait pas de pluie et la fleur ne pourrait pas pousser. Il y a donc bien aussi l'élément nuage dans la fleur. La fleur ne peut pas être par elle-même, elle doit inter-être avec le nuage."

"Je suis ici, maintenant, je suis solide, je suis libre, dans la réalité ultime, je m'établis."
extraits du n°2 de la revue "Sources"

J'ajoute la vidéo sur les 4 vérités dans le bouddhisme :

******

4 commentaires:

Suzanne a dit…

15 ans de fidélité quotidienne à votre blog c'est pas rien !
Merci d'être là, chaque jour, pour nous offrir ces réflexions spirituelles.
Gratitude que vous soyez encore là, pour moi, qui arrive assez récemment.
Belle journée à vous, fidèle Acouphène !

philippe a dit…

Thích nhat hanh fut un bel exemple de vivre l’icône et maintenant .
Je pensais qu’il était encore en France.
Il a fini sa vie dans la ville de Hue,j’en suis content pour lui.
C’est une belle ville,avec ses temples et jardins boudhistes que j’avais visité en 2010.
Merci à lui 🙂
🌎🙏

Acouphene a dit…

Merci Suzanne. Ah oui 15 ans, ce n'est pas rien. Merci de votre présence et à bientôt.

Acouphene a dit…

Merci Philippe. Un être qui transmettait le calme.