mardi 9 décembre 2014

Nouvelles façons de donner (2)


2. Le crowdfunding
Soutenez un projet novateur

Financer la restauration d’un monument, remettre à flot un journal en difficulté, aider un artiste à sortir son premier disque… Avec le crowdfunding, littéralement le « financement par la foule », chaque citoyen peut soutenir un projet auquel il croit, à la hauteur de ses moyens. Importé en France en 2007, le système marche du feu de Dieu. D’après l’association Financement participatif France (FPF), 78,3 millions d’euros de fonds ont été collectés en 2013 sur 36 plates-formes, dont près d’un quart de dons. C’est plus de trois fois plus qu’en 2012. Et ce n’est qu’un début ! On estime le potentiel de collecte à près de 6 milliards d’euros en 2020.

3. Le don de congés 
Aidez un collègue dont l’enfant est malade

Tout est parti de l’histoire de Christophe Germain, un salarié de Badoit, à Saint-Galmier (42), qui, en 2009, s’était vu offrir par ses collègues 170 jours de jours de congés pour s’occuper de son fils Mathys, atteint d’un cancer du foie. Pour favoriser de tels élans de solidarité, le Sénat a adopté, le 30 avril, une proposition de loi autorisant le don de congés dans toutes les entreprises et administrations. La seule condition à remplir pour bénéficier de ce dispositif est de présenter un certificat médical attestant de la gravité de la maladie d’un enfant de moins de 20 ans.

4. Le don en nature 
Donnez vos objets usagés 

 Vous faites le grand ménage dans vos placards ? Au lieu de vous ruer sur la poubelle, donnez ! Meubles, bibelots, vaisselle, vêtements, électroménager peuvent ainsi trouver une seconde vie auprès d’un autre utilisateur moins fortuné. Les lieux de collecte ne manquent pas. Entre les dépôts d’Emmaüs, les conteneurs du Relais, les brocantes, les vide-greniers et les sites comme Donnons.org ou Recupe.net, vous avez l’embarras du choix ! 



Aucun commentaire: