"Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise. De nouveau la physique quantique nous tient un langage étonnamment similaire. D'après Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, comme la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes : elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé." (extrait de L'infini dans la paume de la main: du big bang à l'éveil, avec Matthieu Ricard).
Afin de vous faire découvrir cet homme, voici une vidéo et un extrait audio :
Interview sur France24 pour Les Voies de la Lumière (640x480 - 150kbps) Entretien exclusif de 35 minutes avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, réalisé par Marc de Smedt.
Co-auteur du livre Le monde s'est-il créé tout seul ?(éd. Clés / Albin Michel), Trinh Xuan Thuan nous en dit en peu plus sur la thèse selon laquelle l'univers a forcément été voulu par un principe créateur.
4 commentaires:
je fais un copié/collé pour mon homme ; ça va le passionner !
merci de sa part ...d'avance !
Oui et je n'ai pas tout mis...
Salut Acouphène
Bien sûr que je suis d'accord.
Qui dit Denyse Desjardins dit Swâmi Prajnânpad; et l'adhyâtma yoga a joué un rôle important dans ma vie.
Il le joue encore ?
Enregistrer un commentaire