- Écoutez aussi souvent que possible cette voix dans votre tête. Prêtez particulièrement attention aux schémas de pensée répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peut-être depuis des années. C’est ce que j’entends quand je vous suggère « d’observer le penseur ». C’est une autre façon de vous dire d’écouter cette voix dans votre tête, d’être la présence qui joue le rôle de témoin.
- Lorsque vous écoutez cette voix, faites-le objectivement, c’est-à dire sans juger.
- Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service. Vous prendrez bientôt conscience qu’il y a la voix (Le mental) et qu’il y a quelqu’un qui l’écoute et qui l’observe qu'on appelle la conscience.
- Cette prise de conscience que quelqu’un surveille, ce sens de votre propre présence, n’est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du « mental ».
(Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle)
--------------------
2 commentaires:
C'est exactement ce que Krishnamurti appelle "l'observateur", une instance qui juste regarde. J'appelle cela faire l'ange, prendre un peu de hauteur, et voir du point de vue d'un ange, avec humour, tendresse et sourire : c'est tellement bête ce qu'il voit, mais des fois triste. Évidemment, quand l'ange tombe amoureux, il peut avoir envie de renoncer à son immortalité, et se trouver dans la contradiction (cf Les ailes du désir, sublime film de Wim Wenders)... et devient bête.
Merci et belle journée.
♥♥♥
Enregistrer un commentaire