Le discernement, en matière de cheminement spirituel, est une |faculté d’intelligence qui permet de naviguer efficacement dans la complexité du monde et de nos vies. Voici quelques exemples d’utilisation du discernement.
* Distinguer l'opinion de la certitude. Nous accumulons en nous toutes sortes d’opinions sur tous les sujets, nous pensons savoir la vérité et nous nous étonnons que notre voisin pense le contraire. En vérité, nos opinions ne sont généralement que la résultante de conditionnements intérieurs qui nous conduisent à voir les choses de telle ou telle façon. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous ne les voyons qu’à travers le prisme de nos conditionnements. La vérité n’est pas affaire d’opinion, elle nécessite une contemplation profonde d’un sujet en étant capable de dépasser l’influence mécanique de nos conditionnements.
• Distinguer ce qui vous fait avancer sur votre chemin vers le bonheur et ce qui vous égare. Nous avons déjà évoqué ce point essentiel, la nécessité de maintenir le cap sans se disperser...
• Distinguer ce qui est essentiel de ce qui est superflu. Concentrer vos efforts sur l'essentiel.
• Distinguer ce qui est permanent, stable de ce qui est transitoire et changeant. En contemplant le changement dans nos vies et dans le monde, nous découvrons que tous les phénomènes sont transitoires, passagers, toutes les formes naissent puis disparaissent. Peu à peu, voyant cela, nous nous détendons. Parallèlement, de nombreuses voies spirituelles nous invitent à chercher ce qui est toujours présent, immuable, au-delà des apparences changeantes. La Conscience - L’Esprit - est toujours présente, tandis que toutes ces formes changeantes apparaissent et disparaissent. Le bonheur véritable, stable et durable, est une caractéristique intrinsèque de l’Esprit toujours présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire