La plupart des gens qui commencent une pratique spirituelle finissent par abandonner.
Pourquoi? C'est sacrément dur. C'est décourageant. Bien sûr, vous pratiquez pleins d'espoirs au début, c'est fun, intéressant, nouveau, puis vous constatez qu'il faut beaucoup de persévérance pour sécuriser le moindre pied.
Très vite, vous vous sentez comme une limace avec l'ambition folle d'escalader une montagne himalayenne.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen. Il faut vivre avec ses insuffisances pendant des années et essayer chaque jour de les surmonter. Juste au moment où vous pensez que vous avez peut-être une chance, la maladie et le vieillissement apparaissent. Ensuite, soit vous redoublez d'efforts, soit vous abandonnez.
Je sais qu'aujourd'hui, certains coachs disent : « eh bien, si vous ne pouvez pas le faire, peut-être que vous n'êtes pas fait pour le faire. Il existe de meilleures façons de passer votre temps.
Ouais. Et puis tu ne le feras jamais. Et lorsque vous reverrez ces "coachs" plus tard, vous constaterez qu'ils n'ont pas fait grand-chose non plus avec leur vie rétrécie.
Il est peut-être « irréaliste » d'essayer d'être « quelque chose que vous n'êtes pas ». Mais avec tout ce que vous apprenez à faire en chemin, vous agrandissez, vous vous déployez.
Finalement, le quelque chose que vous êtes dépassera de loin le "quelque chose que vous n'êtes pas". Même si ça fait bondir les "non duels".
Continuer à essayer de croître compense l'attitude typique selon laquelle le vieillissement est un glissement vers le déclin et la diminution des options. Certaines diminuent, en effet. Mais les nouvelles, plus intérieures, les compensent et les dépassent largement.
N'abandonnez pas. Si vous voulez quelque chose de simple auquel vous accrocher, c'est juste ça.
N'abandonnez pas.
Fabrice Jordan (Traduit et Adapté d'un post de Deng Ming Dao)
2 commentaires:
Tout à fait ça :le bonheur de ne pas avoir à arriver, de passage en passage, de pas sage à pas sages, lentement, chaque jour, pas à pas, vers le mystère de demain, qui n'est pas né, juste à venir.
Merci Deng Ming Dao et Fabrice.
Oui, allez, on continue !
Enregistrer un commentaire