mercredi 12 avril 2023

Effacement et affirmation de soi



Le Chemin comprend deux aspects, un aspect d’effacement de soi et un autre aspect d’affirmation de soi. Tant que vous n’aurez pas tiré cette apparente contradiction au clair, vous serez mené par le mental et vous ne pourrez pas vraiment progresser.
Le Chemin demande une affirmation de soi que vous ne pouvez même pas imaginer, même pas soupçonner. Et, en même temps, le Chemin demande un effacement de tout ce qui rapetisse, corrompt, dégrade, amenuise le Soi.
Swamiji s’adressait à un homme dont l’ego était plus ou moins mal en point et qui n’avait pas pu grandir et s’affirmer parfaitement. Une affirmation de soi est nécessaire, juste et normale et il ne faut pas la considérer comme un péché, un vice ou une marque d’égoïsme.
Si un enfant n’a pas été assez aimé, reconnu, aidé, apprécié, s’il a été critiqué, blessé par des paroles désobligeantes, des comparaisons, s’il s’est senti seul, incompris, il doute de lui. Il vit sans avoir vraiment confiance en sa vie et je dirais même sans oser vivre vraiment, comme s’il n’était pas convaincu qu’il a le droit d’exister, que son existence est très importante et qu’il a sa place au soleil.
Se nier soi-même, douter de soi, c’est nier le Soi, c’est douter du Soi, c’est donc une attitude blasphématoire et sacrilège.
Arnaud Desjardins
Un grain de sagesse, chapitre "Je suis"
------------.


3 commentaires:

Fifi a dit…

Magnifique !
Bonne semaine,Eric.

Acouphene a dit…

Oui Fifi. ça fait du bien.

Anonyme a dit…

Oui, magnifique. Un peu, Trouver le lieu en soi sur lequel s'appuyer, se sentir solide, se retrouver et exister, juste soi au juste soi, le sentiment d'existence naît, le mental se calme. Bien à vous,