"Il est illusoire de penser pouvoir tout contrôler, alors, il vaut mieux connaître les limites. Chacun, à sa manière, espère déjouer le destin.
Cette velléité de commander le destin est une source de souffrance et d’angoisse, nous cherchons surtout une garantie pour le futur, nous voulons un avenir suffisamment prévisible, rassurant, c’est juste, cependant, nous vivons dans un monde en perpétuel changement, où rien n’est certain.
Le meilleur moyen de retrouver le calme en soi et d’admettre notre impuissance. Le besoin de tout prévoir est une lourde charge, si nous recherchons la sécurité, le changement devient notre ennemi.
Cesser de lutter, ne signifie pas renoncer, l'accepter, devient une force.
Devant un événement fâcheux, non prévu, posez-vous la question : « Puis-je faire quelque chose ? » Oui, alors faites- le. Non, prenez du recul et accueillez ce chamboulement comme un cadeau pour avancer.
Il faut cesser de croire que nous pouvons anticiper et résoudre tous les problèmes que la vie nous réserve.
Ne fuyez pas dans le passé, parce que vous le connaissez. Ne fuyez pas dans le futur, parce que vous l’idéalisez. Ces deux solutions sont l’illusion de notre toute puissance.
Restez dans le présent en prenant un problème à la fois, en acceptant les choses comme elles viennent.
Tout est impermanent sur terre, la solution sera donnée, le mauvais passage fera place à une compréhension, l'ombre sera éclairé."
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.
------------
1 commentaire:
Un rappel salutaire. :-)
Merci Eric. Merci à l'auteur.
Enregistrer un commentaire