mardi 10 janvier 2023

L'humaine Mariana Caplan

 


"Pour moi, le chemin humain et le chemin spirituel sont devenus une seule et même chose…"

"J’ai appris que personne, y compris moi même, est à l’abri d’une chute, laquelle peut survenir à tout moment. Nous sommes tous vulnérables. "

Je recopie et traduit ici de l’anglais deux extraits du message  public adressé par notre chère amie Mariana Caplan, autrice, thérapeute et « guerrière spirituelle » américaine avec qui nous avons partagé beaucoup de choses précieuses, en France et aux Etats Unis où elle nous a généreusement accueillis. 

Je ne donnerai pas ici de détails trop personnels, disons simplement que Mariana a récemment traversé un enfer objectif  et qu'elle en revient avec la perspective qu’elle évoque ici , perspective avec laquelle je me sens cinq sur cinq en résonance. 

« L’intérêt que j’ai eu toute ma vie pour ce que j’appelai , comme nombre de mes collègues le chemin spirituel, religieux ou psychologique s’est reconfiguré en moi. Il a pris la forme d’un amour intime envers le chemin humain et d’un désir de servir ce chemin : l’intensité intérieure inhérente à chaque être humain, la possibilité que chacun porte en lui, qu’il ou elle se reconnaisse ou non dans un chemin spirituel formel, une religion ou un processus de croissance et de transformation. Pour moi, le chemin humain et le chemin spirituel sont devenus une seule et même chose…

J’ai appris que personne, y compris moi même, n'est à l’abri d’une chute, laquelle peut survenir à tout moment. Nous sommes tous vulnérables. Nous voyageons sans cesse sur des pistes de développement spirituel, psychologique et humain, dans un monde précaire et changeant. Peu importe la représentation que nous avons de notre santé et de notre éveil, peu importe l’image que nous donnons aux autres. L’inévitable déroulement de l’existence humaine de son début à sa fin ainsi que les défis et traumatismes collectifs que notre monde changeant nous inflige à la vitesse de l’éclair vont amener de nouvelles dimensions de la souffrance personnelle et collective. Avec cela vient l’opportunité et la possibilité d’utiliser ces défis pour croître, mûrir, nous transformer en ce que nous sommes au plus profond ; d’être plus authentiquement en phase avec la vie qu’il nous est demandé d’incarner et d’exprimer ; et de devenir plus disponibles pour apporter une aide à un monde qui a tant besoin de chaque guerrier de l’amour aspirant à être au service."

Bless you, Dear Mariana ... Je recommande ses livres remarquables (une recherche sur le net vous en donnera facilement les références), tout simplement parmi les meilleurs à mon sens publiés ces trente dernières années à propos des questions spirituelles.  Ne serait ce que les deux traduits en Français : A mi chemin du Sommet (Altess) , consacré aux pièges de l'"éveil" et de l'enseignement prématuré ; et "gourou vous avez dit gourou",

( La Table Ronde) sur la très délicate question du "maître" systématiquement mal abordée de manière générale. La perspective de Mariana est toujours vaste, intelligente, très informée, tout sauf simpliste et, non négligeable, pleine d'humour et d'humanité.

Par Gilles Farcet

*************

Aucun commentaire: