C'est très intéressant de commencer à remarquer les sources de la perte d'énergie et les conditions qui lui sont associées.
Il y a par exemple certains courants de pensées qui causent une perte d'énergie et cela pourra vous prendre quelques années avant de le comprendre. Et il arrive souvent que des choses que vous considérez comme assez inoffensives, voire admirables, causent une perte d'énergie.
Maintenant, revenons-en brièvement à cet autre angle d'approche : ce qui crée de la force. C'est l'acte du rappel de soi qui crée de la force. L'ouverture de l'esprit à l’acte comme au sens du rappel de soi ; et avec cette ouverture , la distanciation qui prend place vis-à-vis des idées habituelles que nous nous faisons sur nous-mêmes, de nos petites émotions et considérations courantes. Voilà ce qui de fait crée de l'énergie. Donc, on économise de l'énergie par le moindre acte de non identification, parce que par la même on en prévient la perte, et on crée de l'énergie par le rappel de soi.
Et c'est seulement graduellement qu'on commence à voir. Comme certaines personnes sont impatientes en ce qui concerne le Travail ! Je suis parfois étonné de voir des gens s'attendre à atteindre rapidement des états qui demandent toute une vie de Travail.
Il y a à l'extérieur comme à l'intérieur quelque chose dont une personne doit tenter de se distancier. Qu'est-ce que cela veut dire, se distancier ? Si la vie nous prend notre énergie et nous maintient endormi, il est nécessaire de nous distancier d'au moins certains de ses pouvoirs sur nous.
Certaines personnes sont toujours énervées à propos d'une chose ou d'une autre, quelque chose qu'elles considèrent comme très mauvais. Mettons qu'elle soit énervées sur des sujets politiques, ou moraux, ou religieux, ou sanitaires, ou tout simplement toujours énervées à propos de quelque chose. Ces personnes perdent de l’énergie. C'est ainsi que la vie leur enlève de la force pour s'éveiller. Eux, cependant , pensent agir de manière juste. Or, ce n'est pas une bonne chose de penser mécaniquement. Quand vous avez l'impression que vous avez raison, vous pouvez être sûr que vous dormez.
Bien sûr, la vie nous vole de l'énergie de bien d'autres manières. Nous ne sommes pas importants dans le rayon de la création. Nous vivons sur ce qui n'est qu'un petit point dans la voie lactée … Oui nous sommes très petits. Mais nous avons une chance.
Il existe beaucoup de formes de rappel de soi. Mais toutes dépendent du sentiment qu'il y a autre chose, que cette vie sur cette planète assez catastrophique n'est pas explicable par elle-même. Il y a autre chose.
Il y a parfois des moments où nous sentons que l'avenir sera sûrement meilleur. Mais il y a deux sortes d'avenir : un avenir dans le temps et un avenir en terme d'échelle ; un avenir horizontal et un avenir vertical qui est toujours présent, juste au-dessus de notre état actuel.
Il y a bien des formes de rappel de soi. Il vous faut sortir de vos habitudes, sortir de votre perspective habituelle. Comme nous sommes différents à différents moments, le rappel de soi diffère selon les moments. Cela, « l’homme rusé » le sait. Il ne pratique pas toujours la même méthode. Agir ainsi serait encore mécanique. Or ce qui est mécanique est inutile du point de vue du Travail
L'homme rusé, pour ainsi dire, avance, puis recule , puis avances de nouveau etc. En tout cas; il expérimente. Il prend note de ce qui a pu être utile mais ne l'est plus et il invente de nouvelles manières.
Avant tout il nous faut réfléchir à la manière de pratiquer quotidiennement. Cherchez à sortir de vos habitudes. Chercher à laisser entrer en vous quelque chose qui ne peut pas pénétrer tant que vous lui faites obstacle. Pouvez-vous arrêter le bruit en vous-même ne serait-ce qu'un instant ? Pouvez-vous sortir du ressenti ordinaire que vous avez de vous-même ? Pouvez-vous, pour un instant devenir personne à vos propres yeux ? Ou, par contraste pouvez-vous éprouver l'intense réalité de ce que vous êtes ? Pouvez-vous ressentir le je dans tout ce que vous avez à faire, pendant un certain temps ?
Voilà différentes manières de vous rappeler vous-même. Il existe bien d'autres manières, mais essayer d'en découvrir une pour vous-même et habituez vous à son goût. Alors ,vous saurez plus distinctement quand vous êtes endormi.
Nous essayons de nous éveiller un autre niveau de l'existence. Nous croyons que là réside le véritable sens de notre existence. Mais pour nous éveiller, il nous faut avoir de la force. Tout ce que nous faisons consciemment demeure ; tout ce que nous faisons mécaniquement est perdu.
Aussi nous faut-il apprendre à vivre notre vie sans être dévoré par elle. Si vous vous identifiez à la vie et que vous lui donnez toute votre force ; vous ne pouvez pas vous éveiller ; tout comme cela vous est impossible si vous vous identifiez à vous-même.
Comme il se sentait riche, le jeune homme de l’Evangile, comme il s'identifiait à ce qu'il était , avec toutes ses vertus, ses talents, son excellence … Il lui a été dit qu'il devait aller vendre tout ce qu'il possédait avant de pouvoir s'éveiller. Il en a été très triste.
Réfléchissez à ce que cela signifierait pour vous de cesser de vous approprier tout ce que vous faites , tout ce que vous pensez être ; autrement dit, de vendre toutes vos possessions. Qui peut se représenter ce que cela signifie vraiment ?
Avez-vous déjà eu ne serait-ce qu'un aperçu de ce que cela signifierait dans votre rapport à vous-même ? Si oui, vous commencerez à réaliser où va votre énergie à chaque instant, comment elle est utilisée et pourquoi les gens sont endormis sans même le savoir.
1 commentaire:
Merci Eric du partage de ces deux textes si riches.
Merci à Gilles Farcet de s'être penché sur les écrits de cet homme et de nous les transmettre.
Belle journée à tous.
Enregistrer un commentaire