Le début de la Libération passe par la connaissance de soi.
C'est par une introspection, une fine observation de notre comportement, de nos réactions, de l'affleurement de nos émotions, que nous parvenons progressivement à nous connaître et à comprendre les causes profondes de nos actions. Travailler sur nous-mêmes, corriger nos réactions, modifier nos réflexes spontanés ou nos mauvaises habitudes demande effort et volonté. Mais c'est le prix à payer pour gagner notre liberté intérieure.
Car l'homme qui ne se connaît pas et comme un aveugle. Il marche sans assurance et risque à tout instant de heurter un obstacle ou de s'égarer. C'est pourquoi le commencement de la sagesse, c'est de tourner son regard vers soi-même et d'apprendre qui nous sommes, quels sont nos besoins, nos motivations, nos réactions, nos tolérances et répulsions, nos habitudes, nos addictions nos émotions les plus fortes et quelles en sont les causes.
Comme le disait un ancien maître de la sagesse : " on ne nait pas libre, on le devient"...
Frédéric Lenoir - l'âme du monde
Précision de Charles Coutarel : "on ne nait pas libre, on le devient"... pas d'accord avec Spinoza... on nait libre, on oublie ou s'oublie, et on le redevient.... juste un chemin de mise en conscience... de reconnaissance... oui...
*******
1 commentaire:
Super livre. Bonne semaine !
Enregistrer un commentaire