A travers le méridien du Poumon et du Gros intestin de l'élément métal, se dessine l'hésitation au lâcher prise de la feuille automnale. Se laisser aller à la chute, rompre avec ses attaches pour un avenir incertain - celui de rendre à la terre une forme ancienne et de participer à la germination d'une nouvelle...
En ce 9e mois, la voie du Yang est affaiblie, celle du Yin est florissante.
Les plantes et les herbes commencent à se faner, et tous les êtres entreprennent de « se cacher ». On tonifie le foie, on consolide les reins en nourrissant l’harmonie originelle, on aide la rate et l’estomac. Il convient de diminuer l’amer et d’augmenter le doux.
Le mois d’octobre est un mois « terre », intermédiaire entre automne et hiver. La puissante montée du Yin impose d’économiser ses forces ; ce n’est pas une période propice à l’intervention active ; il faut s’adapter, se tenir au repos. Tout retourne à la terre. Il faut se protéger des vents violents et froids car ils risquent de pénétrer le foie et de l’affecter. Dans le meilleur des cas, la perturbation sera rejetée par le méridien de la vésicule biliaire pouvant déterminer des symptômes variés : torticolis – migraines ophtalmiques – vertiges – atteintes douloureuses tendino-musculaires.
(source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire