« Le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd'hui... »
Paul Morand
Paul Morand
Les vétérinaires considèrent que les chats guérissent rapidement des fractures, ont moins de complications postopératoires et ont moins de maladies osseuses, musculaires et ligamentaires que les chiens. Une hypothèse avance que le ronronnement, dont la fréquence se situe entre 25 et 30 Hz, peut avoir un pouvoir réparateur et même antalgique par rapport aux os, aux tendons et aux muscles. De nombreux félins émettent des vibrations dont la fréquence permet de calmer les douleurs aiguës, les problèmes tendineux, musculaires ou articulaires. Le ronronnement serait alors un moyen de garder la santé pour le chat en assurant une maintenance corporelle.
(source Wikipédia)
Pour les humains aussi, le ronronnement du chat a des vertus thérapeutiques : il relaxe et apaise. Des CD de ronronnements, destinés à détendre et faciliter l’endormissement, sont même commercialisés. Cela s’appelle la « ronronthérapie » !
2 commentaires:
Ah...le mystère du ronronnement...vibration bien douce, en tout cas...thérapeutique, peut-être, apaisante sûrement !
Je ne suis pas sûre qu'un enregistrement de ce type de ronron ne donne pas la pétoche le soir, plutôt que le sommeil, mais c'est jouissif de le voir. Des amis dont la fille était dépressive ont eu comme conseil de la part d'un psychiatre de lui offrir un chat!
Enregistrer un commentaire