samedi 14 mars 2009

La coccinelle protectrice de nos plantes est à protéger

La coccinelle est un insecte de l’ordre des coléoptères, famille des coccinélidés c'est un animal à métamorphose complète... On l’appelle aussi bête à bon Dieu depuis le moyen-âge car elle se réfugie volontiers dans les hauteurs pour sa diapause et on en trouvait beaucoup au pied des croix situées sur les sommets montagneux. En allemand on dit Marienkäfer ou scarabée de Marie car les grandes migrations avant la diapause se font aux alentours du 15 août,fête de Marie .

Si elle a 7 points ce n’est pas parce qu’elle a 7 ans. La coccinelle est un auxiliaire de culture, elle donne un sacré coup de main aux jardiniers qui pratiquent la lutte biologique.

Et comment faire la différence entre notre coccinelle et celle qui a été introduite, la coccinelle asiatique? Pas facile… sauf à reconnaître que la notre n’envahit pas les maisons.





1 commentaire:

Frédérique a dit…

Non seulement la coccinelle asiatique envahit nos maison, mais provoque la disparition de notre petite coccinelle parce qu'elle occupe le même biotope et je crois aussi (à vérifier) qu'elle s'attaque à cette dernière. A bientôt