La vie écrit au crayon. La mort passe la gomme.
*
La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d'abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d'ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l'eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu'auparavant, un silence, comment dire : assourdissant.
Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.
*
J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.
*
La solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède nulle part. J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde.
*
Tu veux savoir qui tu es pour moi, eh bien voilà: tu es celle qui m'empêche de me suffire.
*
Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre.
*
J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.
*
J'ai enlevé beaucoup de choses inutiles de ma vie et Dieu s'est approché pour voir ce qui se passait.
-----------
6 commentaires:
Je l'ai vu traité "d'orpailleur" dans un article récent. Je trouve que ce mot lui convient merveilleusement bien. Ses livres resteront des trésors, ses mots comme des petits cailloux blancs semés pour retrouver son chemin vers un lieu sûr.
Bonne semaine, Eric.
Merci Eric. Ces citations sont une pure merveille.
Brigitte (Marseille)
J'aime tout de Bobin.
Et j'aime particulièrement la dernière citation rapportée ici...
Merci ☺️ pour ces phrases de Christian Bobin que certaines que je ne connaissais pas.
Hier j’ai vu sylvain tesson à la tv.un autre poète des temps modernes.
Philippe.
Merci, Eric ,pour ces pépites qui font tellement de bien !
Merci pour vos retours !
Philippe, j'ai également vu la superbe émission avec Sylvain Tesson. Je risque d'en parler aussi ;-)
A bientôt, mes ami(e)s fidèles !
Enregistrer un commentaire