"Le plus beau jour de ma vie – ma nouvelle naissance en quelque sorte – fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête.
Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant.
Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout – au gazon, aux arbres, aux lointaines collines ombragées et, bien au-delà d’elles, aux cimes enneigées semblables à une rangées de nuages anguleux parcourant le bleu du ciel.
J’avais perdu une tête et gagné un monde.
Tout cela me coupait littéralement le souffle. Il me semblait d’ailleurs que j’avais cessé de respirer, absorbé par Ce-qui-m’était-donné : ce paysage superbe, intensément rayonnant dans la clarté de l’air, solitaire sans soutien, mystérieusement suspendu dans le vide, et (en cela résidait le vrai miracle, la merveille et le ravissement) totalement exempt de « moi », indépendant de tout observateur.
Sa présence totale était mon absence totale de corps et d’esprit. »
Douglas Harding
3 commentaires:
Cher Acouphène: LA TÊTE...LE VIDE?
Doucement, mon rythme est celui de l'escargot !je suis insomniaque depuis une quinzaine d'année, alors ''j ai '' mes trucs QUAND JE ME COUCHE et que j'en ai assez que ma tête ait pris le pouvoir- en en étant enfin consciente - je la remet dans mon corps,dans sa présence sur le matelas, je retrouve le ressenti, l'espace, les sensations...alors, j'ai encore ma tête, bien sur mais elle ne prend plus toute la place, les pensés, les émotions essayent de retrouver leur terrain de jeu, mais celui-ci (=la tête )est à sa juste place et moi je retrouve la mienne, la douceur d'être, la présence, l'amour ......Ce n'est pas le vide, non, mais je me laisse guider, après deux mois de stock-car intérieur ! ! ! OUF!!!
Ton bras doit lui aussi se reposer et aller mieux....Tendresses
Nicole de StZach.
Merci beaucoup Nicole pour ce témoignage et votre expérience. C'est éclairant et aidant pour moi. Sylvie
Bonjour Nicole
ça fait plaisir !
Je voulais t'écrire hier soir pour avoir des nouvelles.
Je m'inquiétais. Bises de retrouvailles.
Le bras n'est pas encore guéri car il y a une détection d'algodystrophie... A bientôt !
Enregistrer un commentaire