samedi 26 janvier 2013

Etat d'Être par Arnaud Desjardins

"Pour pouvoir accomplir vos désirs de façon juste, il faudra prendre appui sur les autres aspects de l’enseignement. Dénouer certains noeuds de l’inconscient vous rendra plus à même d’assumer certains désirs et de faire ce qui doit être fait pour les satisfaire. Une des raisons pour lesquelles on meurt sans avoir accompli ses désirs et on se réincarne pour recommencer peut-être aussi stérilement à piétiner sur place est que l’on n’a jamais osé. Des inhibitions, des peurs, font qu’on n’a pas pu calmement, délibérément, faire ce qu’on portait en soi de faire. Il suffit que des influences très fortes vous aient marqué dans une autre existence ou dans l’enfance pour que des « ordres souterrains » vous interdisent l’accomplissement de certains désirs qui auraient pu normalement être accomplis. Ne considérez pas qu’accomplir certains désirs est simplement une marque d’égoïsme. C’est un devoir du disciple sur le chemin. Si certains désirs ne sont pas satisfaits, vous ne serez jamais libres, quelle que soit la sauce spirituelle que vous puissiez mettre autour de cette situation."

Arnaud Desjardins
Le vedanta et l’inconscient
À la recherche du soi III.   p. 151



9 commentaires:

Oliver a dit…

Bonjour cher Eric,

Je suis de l'école de Lao Tseu : la voie du Tao. L'enseignement de Lao Tseu, bien que concis est clair; Non Désir, Non Agir et même Non Savoir ou Non Etre. Sans désir, on voit tout ce qui advient comme une bénédiction, et ce chemin conduit à l'Eveil.
Je suis surpris de lire Arnaud Desjardins pousser son prochain à satisfaire ses désirs, car l'ego aura vite fait de s'y agripper, et le puits des désirs est sans fond...

Bien âmicalement, Oliver

Acouphene a dit…

Oui Oliver, c'est la partie de l'enseignement de Swami Prajnanpad qu'il est très important de lire et d'éclaircir. Le désir fait partie intégrante de la nature de l'homme et voir cela sans le nier permet de "cheminer" vers l'état que tu décris de "non désir".
Emmanuel Desjardins : "Il ne s'agit pas de satisfaire tous les désirs que de trier entre désirs essentiels et secondaires. Souvent, nous ne sommes pas en contact avec nos désirs essentiels. La satisfaction des désirs dérivés est alors sans fin. Nous portons en nous certaines aspirations naturelles et légitimes...Nous sommes tous différents et c'est à chacun de découvrir ce qui lui est spécifique... Or nos désirs essentiels s'enracinent dans ce que nous sommes vraiment, pas dans ce que nous croyons être, ce que nous voudriont être, ce que nous estimons devoir être, etc. Ces désirs, dans la mesure où ils nous correspondent, doivent d'ailleurs pouvoir trouver une satisfaction, au moins partielle."

Acouphene a dit…

Swamiji a dit : "Non pas sans désir mais libre du désir."

Acouphene a dit…

Arnaud a consacré un un chapitre entier à ce thème "Vasanakshaya, l'érosion des désirs" dans Le Vedanta et l'inconscient"

yannick a dit…

Ne pas confondre le but, ou ce que l'on prend pour tel, et notre réalité de maintenant, Oliver.

El a dit…

En effet, l'utilisation de certains mots dans le texte d'Arnaud Desjardins, peuvent porter à confusion, dés les premières lignes du premier texte:
pouvoir, doit, devrait être, satisfaire...


Je le décode de la manière suivante:

satisfaire, dans le sens d'accomplir ses désirs (l'essentiel)et
satisfaire, dans le sens d'assouvir
ses désirs ("dérivés")

sachant que le tri ce fait lorsque dans le mot "désir", j'entends Vivre dans la simplicité...

Oliver a dit…

Ce qui est sûr, c'est que faire le ménage dans ses désirs est essentiel pour ne pas voir l'ego reprendre le dessus :)

âmicalement

Anonyme a dit…


"Our longing is the way ,
the path and the cure."

Rumi♥

El a dit…

"Ce qui est sûr, c'est que faire le ménage dans ses désirs est essentiel pour ne pas voir l'ego reprendre le dessus :)"

C'est plus clair dit comme ça ;)