Création de l'association des Amis de Pierre Dhainaut !
Et je suis fier d'en faire partie car c'est un homme bon et un grand poète !
« « oui » une fois pour toutes, la syllabe sacrée à l’intérieur de chaque phrase, / retentissante, rend l’innocence au monde : / en nous débordant, elle nous accorde. » ("La troisième voix", dialogue avec Isabelle Lévesque, peintures de Fabrice Rebeyrolle, Editions L'herbe qui tremble, 2023)
Ce mercredi 05/07/23, avec Sabine Kotlarczik-Zuberek et Jean-Jacques Vandewalle, j’ai le vif plaisir de vous annoncer la création officielle de l’Association des Amis de Pierre Dhainaut, dont le but est de contribuer au rayonnement des poèmes et des livres d’artiste de ce grand poète contemporain, né à Lille en 1935, et de favoriser l’amitié autour de son œuvre. Celle-ci est tout à fait considérable puisque Pierre Dhainaut est l’auteur de plus de soixante ouvrages poétiques ou critiques. Il a reçu bien des distinctions, dont le Prix Guillaume Apollinaire en 2016, pour Voix entre voix (paru à L’Herbe qui tremble en 2015) et pour l’ensemble de son oeuvre. Ses collaborations avec les artistes sont extrêmement nombreuses et fécondes. Sa contribution à la poésie contemporaine est à fois singulière et essentielle ; empreints de fluidité et de musicalité, ses poèmes interrogent le réel d’une manière radicale : « la perte seule est augurale ». Depuis 2005, les manuscrits de Pierre Dhainaut sont consultables à la bibliothèque municipale de Lille, avec ses archives, sa correspondance et un grand nombre de ses livres d’artiste.
Sabine Dewulf, Présidente de l’Association Les Amis de Pierre Dhainaut
Aucun poteau indicateur, un arbre
en plein cœur du rond-point parmi les dunes,
il nous paraît si haut dans la lumière
annonçant une averse, feuilles d’argent, tremblantes,
tremblant aussi facilement
que les touffes d’oyats par temps calme à midi.
Le nommer « aulne » ou « saule » ou d’une autre façon cet arbre, nous devons d’abord en palper l’écorce, ouvrant la paume avec douceur, caressant les crevasses, les marques, entendant battre, circuler en tous sens la sève.
Nommer ainsi, réintégrer la forêt fraternelle, nous la découvrirons au gré des bruits qui habitent le monde, a-t-il déjà connu saisons ou landes désertes ? Nous tirons la même énergie du flux et reflux et flux de nouveau :
le silence a dit oui à la parole,
nous pourrions dire exactement la parole
Ne demandons pas quelle est notre ronre,
nous choisirons la bonne, la pluie
est drue, l’été, sur la peau, sur le sable,
elle est traduite en toute langue,
les mots loyalement s'écoulent,
les épaules se courbent.
Pierre Dhainaut - Retour sur écoute :
--------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire