jeudi 3 septembre 2020

Mascarade



 "Il y a quelques jours, dans un parc où je m'étais arrêtée pour relire des notes, j'observais une mère avec son enfant, très gentille, très douce, et elle lui tendait toujours ses jouets et ce petit garçon les jetait sans arrêt, et elle les ramassait : "Voilà mon chou, voilà mon chou."

Cela durait. C'était formidable cette patience. Mais lentement le ton montait : "Voilà mon chou, voilà mon chou, voilà mon chou..." Et puis à un moment l'objet est parti dans la fontaine voisine. Alors la mère a pris cet enfant et l'a secoué comme un édredon rempli de poux, et puis l'a reposé au sol avec violence...
J'ai senti son malaise d'avoir été vue dans ce moment. Et elle m'a dit : - Parfois, c'est une claque qui est nécessaire; ils veulent voir la limite."
- Non, ai-je dit, ce qu'ils veulent voir c'est votre visage sous le masque !"

Christiane Singer (Du bon usage des crises)

*******



***********

3 commentaires:

Anonyme a dit…

...OUI, qui sommes nous tous, en enlevant nos nombreux masques?...Et pourtant les yeux sont toujours là... porte d'entrée au regard à découvrir, à explorer. Mon voisin de table (90ans) a la chair étrange de son visage encore malaxée par l'expérience d'un confinement total...à ma demande intime sur ''pourquoi ce que je lis dans ta chair?'' Il me répond: '' j'ai peur d'un prochain reconfinement, '' pour lui drastique parce qu'il est très limité dans son corps et s'évade du lieu avec un fauteuil électrique;je continue: '' Mais ici, en ce moment précis, qu'est-ce qui te fais chaud au coeur? '' il a eu cette métaphore fabuleuse en réponse:''Et bien, je pense que je suis la branche d'une grappe de raisin et que tous ses grains sont ma famille, mes enfants, mes petits enfants...''Cet homme dans les premiers mois de sa vie était à la DASS...et ces grains de raisins sont sa résilience en humanité...tendresses Nicole de St Zach

Fifi a dit…

Masque ou pas masque, cela ne change donc pas grand chose. :-))
Heureusement que les yeux savent sourire avec ou sans.

Acouphene a dit…

Merci beaucoup Nicole pour ce partage.

Perso Fifi, les yeux savent sourire et c'est beau, cependant la moitié de la vie n'est pas la vie... on peut toutefois voir au delà des masques.