" Les vieux prêtres-médecins , utilisaient ces images archétypiques comme moyen de guérison. Ils faisaient entrevoir à leurs malades ces images consolatrices qui leur découvraient, dans leur isolement et dans leur abandon, que l'humanité entière, depuis toujours, avait participé à leurs douleurs.
Ces évocations nous émeuvent et font vibrer quelque chose en nous, qui nous dit que réellement nous ne sommes plus seuls. La philosophie japonaise exprime un aspect de cette idée en disant : "Lorsque tu es seul et que tu crois pouvoir faire ce que tu veux, n'oublie pas le vieux sage qui habite en ton cœur." Ce vieux sage est l'incarnation vivante en nous des images archétypiques.
C'est l'homme vieux comme le monde qui, durant deux millions d'années, a vécu la vie humaine avec toutes ses souffrances et toutes ses joies, qui a emmagasiné en lui les images fondamentales de l'existence et qui, au nom de son expérience éternelle, délègue une image qui fait communier avec le fond humain toute situation individuelle, unique en apparence."
C G Jung,
L'homme à la découverte de son âme, p.322
« L'expérience archétypique est une expérience intense et bouleversante. Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une tout autre affaire. La différence est la même qu'entre le fait de parler d'un lion et celui de devoir l'affronter. Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité. »
C.G. Jung
" Sur l’Interprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 120.
-----------
1 commentaire:
merci acouphéne , je fais des mandalas tous les jours sans savoir le vieux sage au cours de moi, mais des images de la amins gauches sont toujours plus parlantes que la droite qui sait du monde exterieur. âmmitiés
Enregistrer un commentaire