vendredi 20 septembre 2024

Le corps donne la limite

C'est souvent ce que je partage aux personnes que je reçois. Mettre du Yin avant le Yang. Accueillir avant d'agir...


"Ne pas répondre sur-le-champ mais, au contraire, s’offrir le droit de différer, au moins de quelques instants, désamorce l’automatisme et installe l’idée et le geste intérieurs qui signifient : « Je veux me prendre en compte, rien ne se décidera sans que je me sois consulté. » 

Dans ce processus, le corps donne la perception de la limite, c’est en lui quelle se trouve. Pour le maraîcher qui bine ses plates-bandes, son dos l’avertit qu’il a son compte ; mais pour un col blanc dont le cerveau accapare toute l’attention, l’oubli complet du corps dans des tâches purement intellectuelles le prive de ce garde-fou. Développer et cultiver la conscience corporelle dans le courant de l’activité participe à la restauration du sens de soi-même. C’en est un aspect essentiel."

Christophe Massin- Savoir se défendre L'immunité psychique

--------------------



1 commentaire:

Jean a dit…

Ça c'est parfaitement dit : c'est l'art du décalage, la nécessité de penser sa parole ou son acte, pour agir et non réagir. D'une extrême difficulté dans la vie familiale où les habitudes sont ancrées et où chacun pense qu'il connaît l'autre, son plus proche. C'est au sein de la famille qu'est toute la violence aujourd'hui, par méprises et malentendus non éclairés. Merci.