mardi 12 novembre 2019

Lumière du Ciel sans ombrage...

" Peu de livres ont des phrases aussi subtiles que celles écrites par la lumière du ciel sur un mur. La lecture la plus étonnante que j'aie jamais faite eut lieu par un après-midi d'automne. Le soleil projetait sur le mur de la chambre le rectangle de la fenêtre, découpant un écran sur lequel tremblaient les ombres du feuillage d'un bouleau. Sur la table une bougie se consumait, allumée plus par goût de sa chanson silencieuse que par besoin de sa clarté. Prise dans le rayon du soleil, elle ajoutait son ombre sur le mur à toutes les autres. Il me fallut un long temps avant de voir que sa flamme, elle, ne projetait absolument aucune ombre : le corps blanchâtre de la bougie était bien reflété sur le mur - mais pas sa petite âme dorée. Désertant la scène du monde et de ses ombres chinoises, se laissant traverser par une lumière sans l'arrêter, elle était, de son vivant, au paradis. Elle vivait l'éblouissante vie des morts à côté de laquelle la nôtre est grise et sans tenue."


🍂Christian Bobin - Prisonnier du berceau🍂

Mirage de l'artiste peintre Daniel Gagné

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Acouphène......
Mystère d'une bougie éclairée devant la photo de mon époux le soir avant de me coucher. Il n'y a rien à comprendre, c'est.
Cette petite bougie témoigne du mystère de sa petite âme dorée. Désertant la scène du monde et de ses ombres chinoises, se laissant traverser par une lumière sans l'arrêter, elle est, de son vivant, au paradis de ce qui n'est plus, de ce que je ne connais pas.. Elle vit l'éblouissante vie des morts à côté de laquelle la nôtre est mystère, silence, si proche et si lointaine." Elle nous relie au Mystère du Vivant, de ce qui est.
Gratitude.......... Nicole de ST Zacharie