mercredi 30 avril 2014

Une bouffée d'Ermite avec Frère Antoine


Quand j'ai voulu

Quand le temps fut venu pour moi de quitter la solitude et que je décidai de retourner parmi les hommes, voilà que les hommes se sont mis à monter à ma solitude.

Quand je suis parti chercher du pain, j’ai rencontré un homme qui venait à moi avec un gâteau. Quand je suis descendu chercher du chou, un barbu montait avec de la choucroute.

Le jour où j’ai commencé à écrire une page sur la béatitude, un écrivain est venu me dédicacer son livre sur le bonheur infini.

Quand j’ai voulu partir pour embrasser mes neveux, des enfants sont arrivés de partout qui m’ont appelé père en posant une bise sur ma joue.

© Frère Antoine, « Une Bouffée d’ermite ».

4 commentaires:

buissonniere a dit…

Le 8 mai, c'est l'anniversaire de Frère Antoine, il aura 91 ans. Je vais de temps en temps à la grotte, l'accueil est un véritable plaisir, Frère Antoine a beaucoup d'humour et il amène chacun à réfléchir sur la vie.

Acouphene a dit…

Merci Buissonière de votre retour...

Anonyme a dit…

Merci pour cette information qui a réjoui mon coeur. Je suis allée plusieurs fois voir Frère Antoine dans sa grotte et je me demandais ce qu'il était devenu. Sans doute aussi j'y suis sensible parce que je prend de l'âge ! ! ! il me vient cette citation de W.Allen "Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours."
Merci pour ce blog qui ensoleille et nourrit ma journée. Amitiés
Nicole


Anonyme a dit…

Né Louis Chauvel en 1923, originaire de Cuillé, en Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien ayant échoué. En 1966, il est devenu ermite dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens, où il vit par périodes, dans le département du Var (France). Il a effectué de nombreux voyages en Inde où il aurait soutenu des projets médicaux pour les patients démunis.

En conflit avec sa hiérarchie et l'Église catholique il rejette également la société de consommation tout en publiant des idées réactionnaires. Sa spiritualité s'inspire d'un mélange hétéroclite de traditions chrétiennes et indiennes (Gandhi,, hindouisme et bouddhisme), sans pour autant être végétarien,. Il est aussi influencé par le taoïsme et des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l'ascèse, le rejet de la société et la méditation constantes, affirmant que le divin est en l'homme.

Sa sensibilité philosophique caractérisée par un refus d'adhérer à une société ou un système s'appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l'argent, les idées reçues en matière d'ordre social, et plus généralement toute forme d'autorité se réclamant d'eux le rapproche de la définition de l’anarchisme de droite.

Une bouffée d'ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l'ermite entre 1966 et 1991). D'autres textes de l'ermite ont été rassemblés dans sept autres livres jusqu'en 2015. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l'émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».

Dans les propos et les textes l'humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l'auteur, le compositeur et l'interprète de nombreuses chansons.
Controverse

De nombreuses controverses existent sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :

"Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l'anus."
" Quand on voit un enfant sortir d'une maison en poussant des cris affreux parce qu'il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c'est la preuve qu'il n'est pas orphelin".

Propos contradictoires :

D'un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres, des articles de journaux, accepte l'invitation d'émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)
Aides sociales : faisant la promotion d'une vie ascétique à l'extrême, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher : " Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin " (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)
Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à toute forme d'organisation et de mouvement social, considérant qu'ils ne servent qu'à amasser et s'encombrer toujours plus.