mardi 16 avril 2024

L'autre peut me nourrir...

 


Il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un, qu’on voie beaucoup de monde ou qu’on soit ce qu’on appelle un solitaire. La plupart des gens rendent très difficile de les rencontrer parce qu’ils ne sont pas vraiment dans leur parole ou parce qu’ils sont sans âme. Je fais toujours à l’autre le crédit de la nouveauté incroyable de son existence, mais ce crédit va s’user si l’autre a gâché cette merveille-là pour devenir comme tout le monde. Comment parler avec personne ? C’est impossible.

Parfois le désir de partager est si fort que je vais quand même tenter ma chance mais souvent en vain. Les opinions ne m’intéressent pas. Ce qui me touche, c’est quand l’autre met tout le poids de sa vie dans la balance des mots et que sa pensée s’appuie sur ça. Pour ma part, j’ai parfois l’impression d’être totalement incapable d’aimer, et en même temps d’aimer plus que personne. Je vois très peu de monde, mais je peux être indéfiniment avec l’autre quand il est là. Quand je suis né, on m’a proposé le menu du monde, et il n’y avait rien de comestible. Mais quand l’autre est vraiment avec moi, je peux manger : je bois une gorgée d’air, je mange une cuillerée de lumière.

~ Christian Bobin

La lumière du monde 

----------------

3 commentaires:

Brigitte (Marseille) a dit…

Oh si beau ! Merci Christian pour ces mots posés là. Simples et si fort à la fois. Merci Éric.
Brigitte (Marseille)

Julien a dit…

Merci de relayer la pensée singulière de C.Bobin.
Il est nécessaire de comprendre comment un homme, à travers son œuvre, peut faire le chemin inverse du monde.
Grâce au dépouillement des artifices et un rapport singulier aux choses et aux être, il nous montre une autre perspective du monde.
C'est une vision rare!

Acouphene a dit…

Merci Julien. Rare et d'autant plus précieuse !