vendredi 4 mars 2022

Une chance d'espoir...

 


En contemplant le ciel, ce soir, je me disais qu’il faudrait vraiment que les êtres humains arrêtent de se mentir à eux-mêmes à propos de leur soi-disant nature supérieure qui les placent au-dessus des autres êtres vivants. Nous avons un cerveau finalement assez limité car, même si notre cortex - la partie récente de notre cerveau - nous a permis d’élaborer une pensée complexe et de créer des outils sophistiqués, notre pensée et nos outils sont encore au service d’instincts extrêmement primaires gérés par les anciennes parties de notre cerveau. Cela fait de nous des êtres très puissants mais d’autant plus dangereux pour nous-mêmes et pour les autres, des prédateurs pour l’ensemble de notre environnement. Si seulement nous avions l’humilité de nous l’avouer et de tout faire pour dompter nos instincts primaires tellement destructeurs. 

Désolé de vous partager cette pensée un peu sombre… mais je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut pouvoir affronter ce qui est sombre pour donner une chance à la lumière de se révéler.

Thierry Janssen



*****


2 commentaires:

Jean a dit…

Le sombre, c'est le langage. Les singes se battent pour des bananes (les mâles aussi pour les femelles, c'est le plus fort étalon qui gagne, loi de la survie de l'espèce...), mais les humains se battent pour des dessins de bananes, pour des différents de représentations.
Il serait temps de se rappeler qu'il n'y a pas de pensée sans langage, pas de langage sans mémoire, pas d'âme, ni de pensée, ni de langage sans corps, que toute mémoire est du passé, zetc.
Pensons là où sont nos corps, à partir de nos corps, sur "Terre-patrie" d'aujourd'hui....
(sources : Alfred Korzybski, Edgar Morin, Khrishnamurti, Karlfried Graf Dürckheim, erc. + tout ce qui est partagé ici, avec toute ma gratitude pour les auteurs de ce blog)

Acouphene a dit…

Oui Jean. Merci !