jeudi 25 juillet 2024

Chemin qui nous retourne



 "Ce qui paraît à tant d'entre nous, dans certaines cultures, à tant d'époques, un exil sur terre, le fait d'être cousu dans ce sac de peau, prison terrible lorsque la souffrance en devient le geôlier, tout cela peut, par un retournement imprévisible, s'avérer chemin de délivrance et de lumière. "

 Christiane Singer


photos du jardin (juillet 2024)

---------------

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau, merci !
De quel texte vient cette citation ?
Et merci pour ce blog que je consulte tous les jours.

Anonyme a dit…

Merci pour le message.
A bientôt.
L'extrait est
tiré de " la leçon de violon ", dans "Les chemins du corps", ouvrage collectif 1996

Jean a dit…

Ce n'est pas tant le sac de peau dans lequel j'ai été cousu qui m'a fait souffrir, car ce que me raconte ma peau me convient, et de mieux en mieux. Non, c'est l'enchevêtrement des représentations qui m'a été imposé par ma culture et mon langage, en particulier en tant qu'humain mâle avec tous les besoins qu'il est censé avoir ou ne pas avoir et tous les rôles qu'il est sensé tenir ou ne pas tenir, et dans lequel mes grand-mères, mère, compagnes, filles et petites filles sont prises aussi. Voilà que j'en suis sorti, heureux, joyeux et libre. Vais-je rencontrer un, une ou des partenaires sur ce chemin ? L'avenir me le dira, mais aujourd'hui est léger.

Anonyme a dit…

Merci !