mercredi 24 juin 2020

La vérité du coprs


"Le temple a été fait pour l'homme, pas l'homme pour le temple. En retrouvant le temple du corps, nous retrouvons l'univers tout entier, la liberté et la responsabilité d'origine. Lorsque nous approchons ensemble, respectueusement, consciemment, l'énigme et le miracle du corps, nous le faisons habités de cette intention, de cette mémoire ancienne qui nous pousse à retrouver notre dimension véritable, à nous réinsérer harmonieusement, justement et activement dans le grand processus vivant. Cela se passe sur le parvis du temple, quand nous passons du profane au sacré. De la même façon, sur le parvis de votre corps, entrez dans le sacré en entrant dans la conscience du temple qu'il est."

Yvan Amar
Extrait de "La conscience corporelle"


********

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Acouphène....
Je me suis promis ce matin d'essayer d'écrire un texte pour terminer le travail que j'ai fait: Je veux témoigner des '' dégâts'' de ce super-confinement vécu presque 3 mois, par les personnes âgées, vivant en milieu fermé ( maison de retraite etc... ) confrontées comme moi-même à un presque total isolement sensoriel et autres joyeusetés. Témoigner pour moi mais surtout témoigner pour les autres, perdus dans leurs terres intérieures. Et merci pour ce texte sur '' le corps '' écrit par Yvan qui va me servir de boussole et m'aider peut-être à mettre des mots sur l'indicible!
Voici un essai, un début difficile de décryptage intérieur:
"....samedi 12 juin 17 heures. J'ai envie pleurer .....
............ C'est la seule chose dont j'ai envie
C'est le sésame ouvre-toi,
la seule porte d'entrée sur cette étrange partie " organique "
qui émerge après trois mois de confinement...Elle est en moi,
elle est moi,je suis enceinte d'elle...
Elle est moi et en même temps tellement étrangère à ce que je suis....
La seule chose qui me touche, c'est qu'en acceptant sa destruction intime, cela me permet d'un peu m'approcher d'elle.......
Je veux simplement mieux la connaître. Apprendre à mettre des mots sur ce qui se vit là...pour moi, pour les personnes âgées qui m'entourent. Pour accéder parfois à la porte d'entrée de cet " autre '' qu'est ma voisine de table...Apprendre à rencontrer son sourire figé...
Oser ses yeux vides qui errent dans le vide...
Ne pas avoir besoin de l'aider
voir ses yeux.
C'est tout...
Ne rien vouloir
non, simplement voir;
Nicole de St Zacharie

Acouphene a dit…

Bonjour Nicole
Puis-je partager sur mon blog ton texte que je trouve important ?
Bien à toi... et tu es avec nous...

Anonyme a dit…

Bonjour Acouphène
Bien sur...Il m'a fallu un sacré courage pour t'envoyer ce partage ! ! je vais me replonger dans '' L'audace de vivre '' ! ! !
Merci...Amitiés
Nicole de St Zacharie

Suzanne a dit…

Bonjour Nicole,

Ton témoignage m'a touchée Loin.
Je te souhaite qu'un peu de joie de vivre souffle à nouveau dans ton cœur et ton environnement. Cette période a fait beaucoup de dégât dans le relationnel.
Bon courage, Nicole, et que la force te soit donnée pour voir malgré tout le beau autour.
Je me permets de t'embrasser.

Suzanne.