mardi 14 avril 2020

Abandon à la Vie


"Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde.
Seulement vous pouvez l'empêcher d'échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.
Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde.
Ce n'est pas seulement de goûter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat. Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.


Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C'est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
Être heureux ne craint pas tes propres sentiments. C'est pouvoir parler de vous. C'est avoir le courage d'entendre un «non». La confiance est à l'affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C'est d'embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s'ils nous blessent.
Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d'entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J'ai fait des erreurs». C'est avoir le courage de dire "Je suis désolé". C'est d'avoir la sensibilité de dire "J'ai besoin de toi". C'est avoir la capacité de dire "Je t'aime".


Que votre vie devienne un jardin d'opportunités pour le bonheur ... Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d'être heureux n'est pas d'avoir une vie parfaite.
Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d'intelligence.
Ne jamais abandonner ... Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation incroyable. "


Source inconnue... 


******

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique ce texte de François...
Je le fais passer à la Résidence séniors où je confine depuis un mois, en chambre. Il va certainement être affiché à l'accueil. Hier,le texte remarquable de Grand corps malade ( effets secondaires) m'a remonté le moral, juste au moment où j'entendais à la Télé que les séniors seraient confinés jusqu'à la fin de l'année ! ! ! Mon humour est tombée en panne une heure au moins !
Plus d'énergie, plus de carburant, panne sèche !
Une seule médication, ma préférée : Ici... Maintenant.
Elle est d'une efficacité sans pareille.
Cher Acouphène, merci encore et encore

Fifi a dit…

Merci Eric pour ce texte merveilleux qui épouse les paradoxes de la vie pour continuer à la construire chaque jour.
Belle semaine à toi !

Fifi a dit…

Il s'avère que ce texte n'est pas du Pape François mais il est beau quand même :-) :

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Un-faux-discours-du-pape-Francois-court-toujours-sur-Internet-2016-01-13-1403956

Acouphene a dit…

Merci Fifi ! Je m'en doutais et je te remercie beaucoup... mais c'était beau quand même. Désolé...

Anonyme a dit…

J'étais très surprise moi aussi que ce texte soit du Pape François.... il m'a fait chaud au coeur....
Belle semaine à toi, Eric
Nicole de St Zacharie

yannick a dit…

Oui, moi aussi j'étais étonné. Comme quoi...
Le plus important est d'être touché, peu importe l'auteur.
Merci

Dominique a dit…

Très beau texte malgré tout. Comme le dit Yannick, l'important c'est d'être touché.