dimanche 16 mai 2021

Le temps de la relation

 


« L’Amitié au sein d’un couple rappelle à l’un et à l’autre qu’il y a un temps pour s’unir et un temps pour la solitude, un temps pour partager et un temps pour faire silence, un temps pour l’étreinte et un temps pour le retour à soi.

Elle rappelle aussi que l’Intimité ne se réduit pas à la relation charnelle, qu’elle requiert le partage de l’Intériorité, le dialogue d’Âme à Âme, elle oriente et illumine une Étreinte qui, au lieu de se contenter d’une satisfaction sexuelle, témoigne de la Beauté, du Mystère et du Sacré des Êtres.

Là, elle devient Amour. »

- Jacqueline Kelen


********


2 commentaires:

Jean a dit…

A relier à la pensée d'hier.
L'engagement "religieux" et "à vie" est d'une exigence folle, toutes les communautés monastiques en témoignent.
L'engagement dans un couple demande encore plus d'abnégation,car constitue un projet de reliance improbable entre deux êtres très dissemblables, aux deux extrêmes de pôles opposés, changeants avec le temps, sans règle, mais inscrit dans le siècle. Il est rare, ne fonctionne pas forcément du premier coup, mais quand il tient assez longtemps, c'est pour moi la gratitude assurée, la plus belle des sources. Merci Eric.

Acouphene a dit…

Merci Jean. Oui cela permet d'avoir aussi un regard plus précis sur nos mécanismes et nos comportements que l'on ne verrait pas seul.