lundi 2 mars 2009

L'ivresse des silences avec Philippe Mac Led

Il y a trop de mots autour du nom de Dieu : trop de raisonnements, trop de qualificatifs, trop d’images aussi. Nous ne savons pas nous glisser dans cet espace évasif qui le prolonge et nous en livrerait la substance. Seule une parole nourrie de silence – mûrie dans le silence – peut porter des fruits de connaissance, gonflés de cette charge intérieure qui devient nourriture pour l’âme qui la reçoit. Cependant, il ne suffira pas de brimer la langue. Il nous faudra laisser grandir le murmure de notre être profond, comme le silence des hauteurs qui se donne littéralement à entendre et parfois nous étourdit par son intensité.
Le silence jaillit de cette béance lumineuse, comme une énergie nouvelle, une étincelle qui se propage, pour sceller cette étrange connivence entre l’horizon du monde et la soif d’une âme qui voudrait boire toute l’étendue du ciel. Le silence ignore le manque. Il est tout entier du côté de l’être. Il frémit d’une vie qui nous déborde de part en part, qu’il nous donne à entendre comme une parole plus profonde.


Voir l'article en entier.
Voir tous les articles de Philippe Mac Leod.
PHILIPPE MAC LEOD est écrivain. Il a publié plusieurs recueils de poésie. Son dernier ouvrage,"l’Infini en toute vie", est paru aux éditions Ad Solem.