
Les extraits vidéos ci-dessous proviennent d'un très intéressant DVD qui permet d'admirer les écosystèmes du jardin potager.
Il ouvre un univers où tout est dans l'équilibre, le juste milieu... où l'homme doit trouver sa place.




Moine Bouddhiste sur les hauteurs de Katmandou, mais aussi biologiste, scientifique de formation, fils du philosophe Jean-François Revel, Matthieu Ricard est également photographe. Comme en témoigne ce nouveau livre, " Un voyage immobile", sorti aux éditions de la Martinière. Un ensemble de photos prises depuis son ermitage du monastère de Shéchen , près de Katmandou. Ces photos sont ponctuées de proverbes et de réflexions philosophiques. 10 minutes d'entretien avec Matthieu Ricard sur la sérénité intérieure, l'altruisme, et la recherche du bonheur (extraites de l'émission "et pourtant elle tourne",du 24 octobre 2007 sur France Inter). 
Egalement de nombreuses photos sur le site de l'internaute.


Cela me fait penser aux singes de la sagesse qui sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.
Alkékenge ou Physalis alkekengi, de la famille des solanacées, est une très belle plante herbacée vivace, notamment grâce à ses baies. L'amour en cage resplendit en automne et ses lanternes chinoises font de beaux bouquets en hiver. On peut consommer la "cerise d'hiver" crue ou cuite en gélée ou en une délicieuse compote parfumée au citron. Des décoctions de baies séchées sont également conseillées contre les rhumatismes et les calculs rénaux (elles réduisent la proportion d'acide urique dans le sang). Tiges et feuilles sont plutôt fébrifuges et dépuratives... Ne laissez donc pas l'amour en cage !
Je voulais absolument partager des passages de l'article du numéro 5 de la revue "Sources" concernant l'incroyable existence de Roger McGowen. En résumé, cet homme a déjà passé vingt ans dans le couloir de la mort, dans une prison du Texas, pour un acte qu'il n'a pas commis. Il est passé de la haine à l'amour et, à travers ces lettres, nous enseigne "que l'Amour est la loi fondamentale de l'univers, que chacun crée sa propre réalité par sa façon de regarder le monde et de réagir aux situations, qu'être responsable ou victime est un choix que nous opérons, et qu'absolument tout ce qui se passe dans notre vie arrive pour nous apprendre une leçon que nous avons besoin d'apprendre..."


Voici une relaxation (6 min) extraite des très agréables CD de Geneviève Manent, pour les enfants mais également pour les adultes, que vous pouvez trouver sur le site du "Souffle d'Or" :
En parallèle avec le blog Chatichaton de ma fille, voici quelques citations sur la sagesse du chat...
François Roustang a publié "Savoir attendre.. pour que la vie change" aux éditions Odile Jacob. Ce psychanalyste, de formation philosophique, devenu hypnothérapeute nous fait partager de l'intérieur sa pratique de l'hypnose.
J'ai rencontré pour la première fois Denise Desjardins. Elle m'a dit que j'avais du pain sur la planche. Alors, je vous laisse quelques miettes de sa présence :
"C'est dans la mesure où il n'y a rien à voir que les yeux commencent à s'ouvrir..."
"Où les routes sont tracées, je perds mon chemin.
Interview d'Arnaud Desjardins par Pascale Senk
Extrait de “La Voie du cœur” (La Table ronde, 1987) de Arnaud Desjardins :