
L'abbaye présente un plan très particulier dû à la configuration du site. Ainsi, alors que la plupart des monastères s'organisent à l'horizontale autour d'un cloître, celui du Mont est édifié à la verticale sur trois niveaux...



"Annick de Souzenelle analyse dans cet ouvrage pour la première fois le mythe de Jonas dans la Bible, à sa manière habituelle, donc à la fois en revenant aux racines hébraïques du texte pour découvrir le sens caché des mots, et en se servant de la psychologie jungienne. Ce faisant, elle nous propose une fulgurante méditation sur notre temps, avec ses peurs, ses espoirs et ses dangers, mais aussi une profonde méditation sur nous-mêmes. Car dans nos sociétés modernes, l'être se trouve de plus en plus fragmenté, et véritablement déchiré entre ses besoins, faims, désirs ou obligations existentielles, et ses aspirations spirituelles et essentielles. Une démonstration fascinante, avec des idées pour s'en sortir ! "
"Dites 'oui' et la vie elle-même fera disparaître ce qui vous empêche d'être - en autant que votre 'oui' soit complet et sincère.- Arnaud Desjardins

Anthony de Mello (1931—1987) était un prêtre jésuite et psychothérapeute professionnel. Ces livres ont été diffusés dans le monde entier. Il est considéré par beaucoup comme un maître spirituel.
Je voulais ce soir remercier tous ceux qui lisent et participent, par leurs commentaires, à ce blog qui est devenu un bel arbre. De beaux témoignages et encouragements m'ont été envoyés récemment et ont comblé mon désir de reconnaissance.














Dans ce document sonore sur le bouddhisme (deuxième partie sur les mondes de Bouddha) est abordé "l'Inde, berceau de l’Eveillé" avec Véronique Crombé, conférencière au Musée Guimet. (Véronique Crombé a publié "Le Bouddha" aux éditions Desclée de Brouwer.)


Débordant toutes ces formes, la Vouivre est « La Mère Universelle », c’est-à-dire « la Nature naturante », « la Source », « le Principe d’avant la Manifestation. Elle est mâle et femelle à la fois, Androgyne, et non pas le Dieu Père masculin des religions issues d’Abraham, ni la Déesse-Mère païenne qui serait uniquement féminine. » (p. 32-33) Elle est proche de Yurlungur, le Serpent primordial, bisexué, des Aborigènes, ou du Serpent Arc-en-Ciel, l’Androgyne originel en Afrique. Elle rappelle le caducée d’Hermès, ce bâton autour duquel s’enroulent deux serpents.
En aucun cas, par conséquent, la Vouivre ne doit être tuée. Seulement domptée ou chevauchée, car il ne s’agit pas de se sacrifier inconsidérément à la Vouivre ou l’énergie primordiale. Attention à « L’Hydre tentaculaire aux multiples têtes », combattue par Hercule, et « représentant les pensées du mental dévié » ! (p. 131) Le saint chrétien (et pas seulement saint Michel et saint Georges !) dompte donc souvent le Dragon. Il entre dans sa grotte, la Caverne du cœur, « se met au contact des énergies de la Terre […]. […] l’énergie de la Terre monte mais n’est pas détournée par un mental dévié. Il est alors fécondé par l’Esprit […]. Il a symboliquement la tête tranchée » (p. 133), image de la non-identification au mental.
Ce livre m’a rappelée à mes propres courants émotionnels souterrains, m’invitant à les apprivoiser, à les accueillir le plus totalement possible. (Serpents faussement inquiétants, seulement monstrueux pour l’armure du mental. Serpents de la vie fluide, guérisseurs !) Il s’agira sans doute d’un long chemin mais il me semble qu’il s’ouvre enfin… 
Voici une émission phytospirituelle que je vous conseille (morceaux sélectionnés de "La tête au carré" du 17 octobre 2008 sur France Inter). Francis Hallé nous conte les plantes et leurs mystères. Personnellement, un délicieux présent... mais un futur tragique.


