Toute résistance à l'instant, à ce qui est là devant toi, provoque un mouvement de recherche en vue de trouver un refuge temporaire, un endroit qui sert à te calmer, ou même une pensée qui te soulage. Les refuges peuvent être mentaux, émotionnels ou physiques. Ils nous semblent sécuritaires. Ils tentent d'apaiser le personnage qui a peur d'affronter la réalité, en masquant celle-ci, en la niant ou en tentant de l'améliorer.
Ils sont le carburant de la machine à rêver. Ils agissent comme des pansements sur vos vieilles blessures, au lieu de vous permettre d'y faire face. Ils empêchent vos émotions de terminer leur route, de se déraciner. La résistance à l'émotion provoque une cristallisation et une densification du personnage imaginaire auquel on s'identifie.
~ Betty Quirion
********
1 commentaire:
L'émotion est mouvement. Résister à l'émotion est résister au mouvement. Mouvement est Vie. Éteindre, fuir, anestésier : se pourrait-il que nous ne sachions plus faire que ça dans notre société robotisé, qui tue le désir faute de savoir le dire. Merci Eric, merci Betty Quirion.
Enregistrer un commentaire