Pages à suivre
▼
mercredi 11 août 2010
Koan Zen, conscience et satori...
Quelle difference entre conscience et satori ?
S'entendre sur les mots est essentiel. S'exprimant en philosophe classique et freudien, Serge Tribolet trouve normal que les dictionnaires de la psychanalyse consacrent des pages au mot "Inconscient" et presque rien au mot "Conscience". Nous nous étonnons . "Mais si quelqu'un connait une illumination, un satori, et rencontre le réel sous un jour nouveau, vous appelez ça comment ? N'est-ce pas sa conscience qui s'elargit ?"
Réponse : "Ne confondons pas conscience et révélation. Au sens classique, la conscience est la comprehension des choses. Or comprendre, c'est prendre dans, c'est-a-dire enfermer. Un satori nous fait au contraire sortir de cette prison, en nous mettant en contact avec l'indicible. C'est pourquoi Lacan répètait : Gardez-vous de comprendre."
Peut-on comprendre un koan zen ?
extrait du magazine "Nouvelles Clés" n°66
Ce qui te manque, prends-le, personne ne te le donneras jamais, car personne n'est au coeur de toi-même...
RépondreSupprimerj-p gepetto
Oui J-P ! il reste ensuite à le partager !
RépondreSupprimerJe pense qu'il s'agit d'un point de vue surtout bouddhiste .
RépondreSupprimerIl me semble qu'un Hindouiste ne limiterait pas aussi brutalement la Conscience à la simple compréhension des choses .
Il m'est difficile de comparer conscience et satori car je ne connais que très peu le BOuddhisme et son vocabulaire précis .
La Conscience , au sens Hindouiste , est à prendre au sens propre de Conscience de soi , mais un "soi" qui n'est pas limité à notre personnalité , à nos idées , à nos convictions , un soi qui est en dehors du psychisme, éloigné des pensées .
La Conscience est le résultat de pratiques comme vichara , c'est à dire le "Qui suis-je " de Ramana Maharshi ou d'une longue pratique du koan zen .
Le koan a précisément comme but de faire assimiler que la Conscience est au delà du raisonnement , de la pensée , de la recherche de preuve ou de démonstration .
La Conscience seule , nue .
Magnifique Koan !
RépondreSupprimer