Hexagramme 20 : VOIR
Une prise de conscience salutaire
Voir ce qui n’est pas visible à première vue
Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ; cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent. Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte.
Coup de projecteur
L'hexagramme 20 nous parle d’une qualité malheureusement très rare, l'impartialité. Être capable d’envisager un problème dans sa globalité, en sortant des limites étriquées de notre vision des choses et de nos intérêts personnels, est une des choses les plus difficiles qui soient. En effet, nous sommes en quelque sorte «enfermés» à l’intérieur de nous-mêmes, ce qui nous empêche de nous voir tels que nous sommes. Cette incapacité nous porte à projeter nos propres défauts sur les autres : c’est là tout le sens du vieux proverbe de la paille et de la poutre. Élever son point de vue, c'est essayer de mieux nous «voir» en oubliant nos désirs, nos espoirs et nos craintes. C’est aussi nous démarquer par rapport à l’opinion des autres, conserver notre intégrité et rester imperturbable en toutes circonstances, même les plus difficiles.
Merci pour ce texte qui m'éclaire !
RépondreSupprimerC'est juste ce dont j'avais besoin ce matin pour élargir ma vision des choses.
Belle journée à vous, Acouphène, qui savez émettre des sons bénéfiques. 🙂
Merci. Continuons de mieux voir ensemble...
RépondreSupprimerBel hexagramme nous invitant à orienter la flèche de notre attention non pas vers soi mais en soi...
RépondreSupprimerPetite nuance me permettant de mieux voir mon reflet à travers autrui et comprendre certains de mes schémas erronés...
Merci du partage