"Peu de gens ont compris l'approche de Ramana Maharshi avec le questionnement "Qui-suis-je ?"
La plupart des gens en font un exercice purement intellectuel autour de cette fameuse question.
Il faut tenir compte de la vie de Ramana Maharshi pour mieux comprendre sa proposition qui justement n'est pas à comprendre.
L'idée centrale de cette méthode est d'inverser l'attention. Notre attention est quasiment toujours dirigée vers l'extérieur, il s'agit de la retourner vers son origine. C'est ce que Jung appelait le "backward flowing of attention" (le courant arrière de l'attention).
Cela c'est la voie pour connaître directement "Qui-suis je ?" Ce n'est pas un processus de réflexion. Vous n'êtes pas conscient de Ce que vous êtes réellement parce que "votre" attention est toujours dirigée vers l'extérieur.
Si vous pouvez inverser le processus à 180° alors vous découvrirez Qui ou Ce que vous êtes réellement au centre de vous -même. Ce retournement de l'attention, c'est la méditation."
Chandra Swami
**************
le "backward flowing of attention"
RépondreSupprimeryOUNG est un grand ami dans ma vie c'est sa methode d'apprehender les être qu m'a sauvé et offert la plus grande connaissance de moi m^meme . bien sur j'atais fort grandement assisté d'une spécialiste de la methode de Young. le plus dur pour moi c'était linterpretation ces rêves trés impliqué avec freud par les dechiffrement les modes de l'anima et de lanimus dans l'insconscient je ne comprenait pas.
les lacaniens amis monnnnnnnnnt
jet"s. j'avais trai lacan.
l'omme qui me servait la soupe à lacan etait un gros obsetionnelle habité d'un grand cynisme; lacan
RépondreSupprimerle "backward flowing of attention"
yOUNG est un grand ami dans ma vie c'est sa methode d'apprehender les être qu m'a sauvé et offert la plus grande connaissance de moi m^meme . bien sur j'atais fort grandement assisté d'une spécialiste de la methode de Young. le plus dur pour moi c'était linterpretation ces rêves trés impliqué avec freud par les dechiffrement les modes de l'anima et de lanimus dans l'insconscient je ne comprenait pas.
les lacaniens amis monnnnnnnnnt
jet"s. j'avais trai lacan.
l'omme qui me servait la soupe à lacan etait un gros obsetionnelle habité d'un grand cynisme; lacan
ce texte celui d’hier est fabuleux aussi je t’en remercie tu permets par tes lecture de gommer en nous ce qui est reelement inutile et nous pompe le jour tant necessaire à mener notre barque dans la paix . Reçois de mon cher cœur toute la tendresset la reconnaissance
Merci très cher de ton labeur quotidien.
Merci Frankie. Oui des tentatives de ne jamais oublier l'essentiel !
RépondreSupprimer