« La vie est à tout instant gorgée de sens, de substance, d’intensité. Le seul obstacle… c’est moi. C’est mon opacité. Morosité, frustration, stress, conformisme, somnolence, tout cela forme écran à la lumière du sens. Il ne s’agit donc pas de “donner du sens”, mais de créer en moi les conditions pour accueillir sa clarté, de me rendre peu à peu poreuse, poreuse au vivant ! Et comment ? Ah oui – comment ? L’âme est inventive quand le grand boss qui la chevauche lâche enfin les rênes ! J’ai pour ma part de multiples, de sévères, de joyeuses pratiques pour semer mes poursuivants – tous ces “obscurcisseurs” d’âme que sont les commentaires, les jugements, les logorrhées mentales ! J’en évoquerai une, modeste et obstinée, têtue, remise jour après jour sur le métier. […]
Chaque matin, au moins une heure avant que le reste de la maisonnée ne s’éveille, j’essuie les vitres ternies, je nettoie tous les serpentins et l’alambic encrassés en moi. Une visite méditative de tout le corps, de la pointe des pieds à la pointe des cils, un voyage de conscience et de respiration à travers tous les espaces. Le bon moment pour s’arrêter est atteint lorsque toutes les cellules vibrent. Vient ensuite la lecture d’un poème d’Hölderlin ou de Novalis, d’un paragraphe d’Epictète ou de Marc Aurèle – et le la est donné. L’aube se lève. Cette entrée en vie consciente – chaque jour – est ma marotte et mon talisman. »
Romancière, essayiste, Christiane Singer n’en finit pas d’explorer les profondeurs de l’âme.
Bonne semaine
merci éric !
RépondreSupprimerje résonne intensément avec Christiane Singer ...
quelle belle intention de devenir plus "poreuse à la vie"!
belle semaine à chacun .catherine.
Un vrai travail de plomberie qui évite de plomber la journée...
RépondreSupprimerSe rendre peu à peu poreuse au vivant!!!C'est bien exprimé.
RépondreSupprimerCe voyage quotidien du corps en conscience est important, depuis que je le pratique je sens un apaisement .
Merci Eric
L'aube se lève, oui.Merci Éric
RépondreSupprimerMerci Eric pour ce partage. Je connais encore peu Christiane Singer, une belle âme à découvrir...
RépondreSupprimerMerveilleux !!! de quel livre de Christiane Singer est extrait ce texte ?
RépondreSupprimer