"N’est-ce pas l’intuition profonde d’un destin commun qui nous pousse à porter une main amicale sur le tronc des arbres, sur le rocher nu brûlé par le soleil, pour entendre battre la sève du monde qui monte jusqu’à nous ?
Les anciens imaginaient des esprits derrière chaque forme. C’est l’intimité humaine que nous découvrons aujourd’hui, car la beauté du monde nous renvoie au miracle permanent que nous sommes. Nous comprenons alors combien le sacré réside dans cette vie cachée qui palpite au creux de notre chair. L’élévation des montagnes comme le souffle de la mer nous pénètrent pour dire à notre âme d’où elle vient, le sens qui a été déposé en elle, l’avenir dont elle a désormais la charge. L’homme fait corps avec le monde, en même temps qu’il s’en dégage, pour le porter un peu plus haut par sa contemplation et l’entraîner dans son élan. Il rend à la nature ce qu’elle lui a transmis. Il la prolonge en l’affinant, en la spiritualisant, en la glorifiant, dans le droit fil d’une orientation insufflée dès l’origine." Philippe Mac Leod - Voir l'article en entier
La photo est "saisissante".
RépondreSupprimerAu moins un auteur qui a une vision positive de la nature humaine ...ça fait du bien !
RépondreSupprimer"L’homme fait corps avec le monde, en même temps qu’il s’en dégage, pour le porter un peu plus haut par sa contemplation et l’entraîner dans son élan. Il rend à la nature ce qu’elle lui a transmis."
il est beau cet arbre,presque humain
RépondreSupprimer,je ne me souviens plus de qui est cette citation;"Et tout l'arbre est mon corps ,qui se hisse aux racines et descend vers le ciel,d'où surgissent les oiseaux "
Quelle beauté...Merci Eric
RépondreSupprimerDom je vois que tu as tout de suite l'oeil !
RépondreSupprimerMerci à toi Sylvie d'avoir goûter cette beauté.