Pages à suivre

samedi 3 novembre 2007

Pour une meilleure connaissance... de la nature !

En complément des reportages sur les auxilliaires du jardin (voir les vidéos ci-dessous), voici un article extrait du dernier numéro de la revue "les 4 saisons du jardin bio". Comment prendre conscience du fossé qui nous sépare de notre "nature" ?
Pesticides contre coccinelles :
« Il s'agit de nouveaux insectes, des mutants !Traitez avec Enselt J. » a répondu un vendeur à un enquêteur qui lui montrait une larve de coccinelle, au cours d'un sondage visant à tester les conseils prodigués aux jardiniers. Les résultats de cette enquête, menée dans 160 points de vente bretons, sont consternants. A 80%, les vendeurs des hypermarchés conseillent les herbicides chimiques pour désherber un fossé, malgré des arrêtés préfectoraux interdisant ces traitements pour protéger l'eau. Et à 67 %, ils conseillent un insecticide pour tuer les larves de coccinelles ! Seules les jardineries signataires de la charte "Jardiner au naturel" (Lisa, GSB), qui forment leur personnel au jardinage bio, apportent un réel "plus" en termes de conseils.

4 commentaires:

  1. Bonjour Acouphène,
    Oui,je suis au courant de ces arrêtés préfectoraux.
    Il y a de l'éducation et de l'info. à poursuivre.
    J'ai lu qu'il y aurait un grenelle de l'environnment auprès des enfants avec J L Etienne.
    Qu'en est-il de cette info.?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le Grenelle avec J.L. Etienne, je ne suis pas au courant mais je crois que les enfants devraient avoir des cours en pleine nature !
    Je me renseigne en tout cas et merci pour les traces de tes passages !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un fossé, c'est un ravin. Les inconscients, ou ignorants, ne souffrent pas, puisqu'ils sont bouchés de partout.
    Moi j'ai mal, je suis effaré, et pourtant je le sais : les gens sont comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Oui yannick l'autre rive est bien oin et la nature humaine peut-elle être encore appelée "nature"?

    RépondreSupprimer

Laisser une empreinte de vie...